Le projet

PROJET FOR AFRICA

Un raid de 6.685 kilomètres à travers trois pays africains : la Namibie, la Zambie et la Tanzanie. Un parcours composé de nombreuses étapes sélectionnées par Lionel, où de nombreuses merveilles à voir mais aussi à vivre alimenteront notre étonnement et notre curiosité et nous permettront de nous surpasser, par respect pour la nature et pour l’homme.

            En Namibie, en 25 jours prévus et 3.258 kilomètres parcourus, le trajet permettra de profiter, dans un cadre unique dans le désert, des plus hautes dunes du monde à Sossulvei, avec comme étape suivante les plages remplies de milliers de phoques au Cape Cross. Mais aussi les impressionnantes chutes d’Epupa, sur le territoire de la tribu des Himba, cette ethnie avec laquelle nous pourrons avoir un véritable échange, comme nous le ferons avec toutes les populations rencontrées.

            Direction la Zambie, pour 10 jours et 1.600 kilomètres, où la découverte des chutes Victoria nous donnera le vertige ! Il est prévu de naviguer sur le Zambèze, pour pouvoir profiter de la proximité avec les éléments et le cadre que nous offrent la faune et les paysages.

            Le final se déroulera en Tanzanie, pour 17 jours et 1.000 kilomètres, où nous nous dirigerons vers le lac de Manyara, entouré d’un parc national abritant une faune des plus riches au monde. Plus de 400 espèces ont ici été enregistrées et parmi elles un million de flamants roses. Puis direction le cratère de Ngorongoro, avec la diversité de sa faune et son cimetière des éléphants.

Ce projet hors norme de 6.685 kilomètres ne pouvait se conclure autrement que vers une ascension à la hauteur de celui-ci. En effet, le point culminant de ce voyage est le  Kilimandjaro, qui culmine à 5.895 mètres  d’altitude. Une randonnée le long de ses pentes est un véritable tour du monde climatique, depuis les Tropiques jusqu’en Arctique, même avant de franchir les limites du Parc National (au niveau des 2.700 mètres d’altitude).
Après être redescendus du Kilimandjaro et des nuages, le raid touchera à sa fin, le trajet prendra la direction du Kenya et plus précisément de Nairobi pour y prendre l’avion en direction de Paris.

Ce projet de Raid est plus qu’un simple parcours de VTT ; comme à son habitude, l’association ajoute une dimension d’entraide et écologique à ce projet. En effet, le cuiseur qu’elle a développé déjà dans certains pays africains lors de raids précédents sera encore présenté et mis à disposition des populations locales.

Lutte contre le paludisme :
Toutes les 30 secondes, dans le monde entier, une personne meurt du paludisme.
Pour prévenir cette maladie, nous ferons de la prévention et nous distribuerons 1.000 moustiquaires par pays traversé tout au long du parcours.